Et si je vous disais que la vie éternelle existe ? Un contenu evergreen est un contenu qui se fera une place de choix et durable dans le monde numérique qui nous entoure. Aujourd’hui, je vous laisse entrevoir un monde pour l’éternité inondé du soleil de votre pertinence.
Evergreen : un contenu unique pour les gouverner tous
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que le titre vous a mis la puce à l’oreille. Existe-t-il vraiment des contenus capables de résister à l’épreuve du temps pour rester au top des charts des moteurs de recherche ? Non, ce n’est pas vraiment de ça dont il s’agit.
Mais alors, qu’est-ce qu’un contenu evergreen ?
J’allais y venir à grandes enjambées. Un contenu evergreen, c’est un contenu qui ne deviendra jamais obsolète. C’est un contenu qui vivra pour toujours, et pas que dans le cœur de son rédacteur. Par exemple, un contenu qui traite des contenus evergreen est evergreen, par l’essence même de son « evergreenité ». Tout le monde suit, c’est bon ?
Peu importe les outrages du temps que vous subissez, votre contenu evergreen, lui, n’aura pas besoin de crème Nivea pour tromper ses followers sur Insta ! Ses informations resteront intéressantes et ses propos attractifs pour les lecteurs, quelle que soit sa date de mise en ligne. Un contenu evergreen s’inscrit dans une logique d’inboud marketing. Il capte l’attention des lecteurs avec des écrits hautement qualitatifs et truffés d’informations fiables et importantes.
Prenons, par exemple, votre dernier article qui parle du jour où Pépin le Bref a joué de la flûte traversière devant un parterre de Wisigoths mélomanes. Il y a peu de chances pour que vous ayez besoin de régulièrement mettre à jour les informations de ce contenu.
Quelles sont les vertus de ce type de contenu ?
« Vert à jamais », le contenu evergreen est le phare du web par une nuit de tempête tropicale (oui, c’est un web capricieux). En produisant ce genre de contenu, avec toute la qualité d’écriture et la pertinence qu’il nécessite, vous bâtirez votre port d’attache sur l’île même de la fiabilité.
En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « SEO », votre blog sera devenu une terre promise au trafic régulier, un lieu d’abondance où le nectar de la pertinence coule à flots. Générer du contenu evergreen vous aidera à :
- gagner du temps sur la mise à jour des articles et autres contenus,
- gagner des visiteurs sur votre site à long terme,
- stimuler l’intérêt de vos lecteurs,
- toucher un public plus large,
- augmenter le ROI (retour sur investissement) de vos contenus.
Pour garder sa place durement acquise en référencement naturel, votre contenu doit être constamment revu et corrigé. Je peux vous en parler, je tiens un blog voyage !
Comment produire du contenu evergreen ?
Dans la seconde partie de cet article, vous trouverez des astuces (un peu), des idées (beaucoup), des conseils (à la folie) et des goodies (pas du tout) sur la création d’un contenu evergreen.
Analysez votre cible
La vie est faite de rituels. La vie numérique, c’est pareil. Qu’il soit evergreen ou non, votre contenu doit être le fruit d’une recherche émise par votre public. Pour attirer le persona idéal, il faut analyser ses besoins, son sang, son comportement. Si vous le voyez comme un être qui vient d’une autre planète, tentez d’établir la communication. Envoyez des formulaires pour récolter des réponses et faites des statistiques.
C’est à quel sujet ?
Presque tous les sujets peuvent être adaptés à un contenu evergreen, mais certains sont plus fertiles pour planter la graine de la pertinence et la laisser germer sur les moteurs de recherche. Concentrez-vous sur les thématiques de votre activité, faites ressortir les problématiques du quotidien que vos services sont censés résoudre. Demandez à vos employés ou vos commerciaux, si vous en avez.
Pour trouver les sujets qui feront mouche à coup sûr, fiez-vous toujours en premier lieu à vos buyers persona, dont on a identifié les profils au paragraphe précédent. Votre contenu doit être rédigé en premier lieu pour vos clients et vos prospects. Sans le savoir, ils décident des sujets qui feront votre planning éditorial.
Votre contenu evergreen : sous quel format ?
Selon les informations que vous souhaitez mettre en avant, le format d’un contenu evergreen peut être adapté. Avec Jean-Mi, on a fait le tour des formats qui sont susceptibles de véhiculer les informations de la manière la plus impactante pour vos lecteurs. Je décline ci-dessous le thème du sommeil sous plusieurs formats. Sur ce sujet, j’ai créé du contenu unique à raison de 22 000 mots pour une entreprise belge de literie de luxe qui désirait augmenter l’impact de son savoir-faire.
Écrivez un guide
Je parle ici de guides d’achat ou de tutoriels. Les guides ont toujours eu un certain succès auprès des internautes. Ils sont déclinables selon le degré de compétences des lecteurs ciblés. Sur la même problématique, vous pouvez décliner votre guide pour l’adresser aux débutants, aux confirmés et aux experts.
Ex : « 10 conseils pour retrouver un sommeil de qualité ». Déclinaisons possibles : quand vous dormez à deux ; pour les personnes âgées ; si vous êtes en surpoids.
Votre guide vous affirmera en tant qu’expert sur le sujet en question et vous permettra d’attirer de nouveaux clients.
Publiez des études comparatives
Les gens adorent les statistiques. Elles sont souvent utilisées pour mettre en lumière des informations qui ne nous viendraient pas à l’esprit ou pour renforcer certaines idées.
Ex : « Les troubles du sommeil générés par un matelas de mauvaise qualité ».
Là encore, une étude comparative ciblée et du contenu de qualité vous aideront à asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité.
Utilisez le storytelling
« D’où viens-je ? » ; « Où vais-je » ; « À quoi sers-je ? »…
Ces questions méritent des réponses qui vous humaniseront auprès de vos prospects et de vos clients. Un bon storytelling incluant la naissance de votre société, sa raison d’être et comment vous en être arrivé là peut être très vendeur.
Ex : « Chez So’meilleur, nous améliorons le sommeil de nos clients depuis 1956 ».
Votre storytelling permettra en outre de véhiculer vos valeurs, la culture de votre entreprise et les éventuels collaborateurs de renoms qui vous ont permis de développer votre activité.
Créez des checklists
Selon moi, et Jean-Michel sera d’accord, la checklist est LE contenu evergreen par excellence. Elle est courte et cible rapidement les informations pour devenir ultra-impactante. Créez un template qui faire ressortir votre image de marque et votre contenu sera facilement accessible, téléchargeable, rapidement parcouru et simple à partager au plus grand nombre.
Ex : « Notre checklist pour trouver le sommeil facilement ».
Tous les feux sont au vert. Si vous avez besoin d’une checklist pour savoir comment créer une checklist, écrivez « checklist » en commentaire.
Générez une FAQ
Vos prospects ont des problématiques, des besoins et des questions. Sinon, ils resteraient assis tranquillement sur leur canapé à regarder Motus au lieu d’écumer les moteurs de recherche. Vous maîtrisez certainement votre domaine d’activité sur le bout des doigts, et je l’espère pour vous, mais pas les internautes.
Générer une Foire Aux Questions permet de répondre aux questions les plus courantes et les plus ponctuelles de vos cibles.
Ex : Si vous vendez un matelas ergonomique à mémoire de forme, intégrer la réponse à la question « En quelle matière est faite la mousse à mémoire de forme ? » dans votre FAQ
La Foire Aux Questions est une autre manière de démontrer votre expertise. Des questions ?
Illustrez vos propos
Comme les checklists, les illustrations vont appuyer votre propos. En plus d’être ludiques et agréables à parcourir, elles mettront en lumière des données et des statistiques pertinentes pour votre contenu.
Ex : « L’évolution du temps de sommeil moyen des Européens de 1950 à nos jours ».
J’adore les infographies, alors je les conseille à tous mes clients. On peut également illustrer le propos d’un contenu avec des liens utiles, un podcast, une interview ou encore en conseillant des livres sur la même thématique.
Pensez à écrire un glossaire
Ce cousin de la FAQ est un autre indispensable, selon moi, du contenu evergreen. Il permet de mettre des définitions sur certains mots, de répondre à des questions et de générer du trafic sur votre site web.
Faites une liste de tous les termes techniques, les expressions et certains mots-clés qui ressortent dans vos contenus. Le glossaire mettra en lumière leur définition et incitera certainement les visiteurs à se balader sur votre site web pour en savoir plus.
Non, je n’ai pas de glossaire sur mon site. Une histoire de cordonnier pas très bien chaussé, ou je ne sais quoi…
Mettez à jour votre contenu existant
Votre contenu doit être intéressant, de qualité et plaisant à lire, je me tue à le dire (non, vraiment, c’est important). Pour qu’il le reste dans la durée, il va falloir le mettre à jour régulièrement. Oui, c’est pour ça que c’est un métier (le mien).
Un contenu remis au goût du jour sera bien vu par les moteurs de recherche qui auront tendance à le faire remonter dans les résultats de recherche. Vous avez le souci du détail et vous faites l’effort de rechercher de bonnes informations pour les donner à vos visiteurs. Google dit que ça mérite une petite récompense.
Attention : Pensez à vous rendre sur la Search Console pour demander à Google d’indexer votre contenu mis à jour. Il enverra ses plus fins limiers vérifier votre contenu et pourra ainsi le propulser N°1 du TOP 50 !
Contenu evergreen : la pierre philosophale du SEO
Vous l’avez compris, le contenu evergreen, quels que soient le sujet et le format, est un excellent moyen de rester en haut des résultats de recherche et d’attirer un trafic qualifié sur votre site web.
Si vous avez le temps et les connaissances nécessaires, vous n’aurez aucun problème à produire un contenu de qualité. Le temps, les connaissances ou les deux vous manquent ? Contactez-moi et voyons ensemble si je peux vous aider à atteindre vos objectifs.
Maxime, votre expert en SEOduction.