Créer une ligne éditoriale, ça revient à créer votre plat signature. Il est conçu pour attirer la clientèle que vous voulez voir débouler dans votre gargote. Vous sélectionnez les bons ingrédients, dosez vos assaisonnements et surveillez le temps de cuisson pour attirer des gourmets à la sortie du four.
Vous pouvez personnaliser cette recette à l’infini, elle n’est pas exhaustive. Sortez les tabliers, on va cuisiner un gratin de communication !
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
J’ai mis un ou deux éléments de réponse à cette question en intro, mais je vais quand même développer pour les quatre du fond de la classe. Votre ligne éditoriale, c’est le socle de votre communication.
Elle rassemble tous les codes qui régissent votre contenu rédactionnel. Elle transpire votre marque, son identité, ses valeurs, sa mission et ses positions face à la clientèle et à la concurrence.
Connaître vos objectifs
Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs. Si vous êtes arrivés sur ce blog, par exemple, c’est parce que je souhaite communiquer et instruire sur la rédaction et la visibilité sur le web. Je ne suis pas là pour dire que vous avez obligatoirement besoin de moi pour créer votre contenu sur le web.
Ma charte éditoriale a été réfléchie pour vulgariser le référencement naturel et la rédaction web afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Définir les sujets à traiter
La création de contenu pour le web, ce n’est pas un saut en parachute les yeux fermés et « advienne que pourra ! » Vous devez aborder les sujets en lien avec la raison d’être de votre marque et qui vont résoudre les problématiques de vos prospects.
Si vous cherchez à définir votre ligne éditoriale, par exemple, vous allez arriver chez moi ou chez un confrère qui a traité le sujet avec amour, savoir et qualité (pour la gloire et la beauté, on verra plus tard). Dressez une liste de sujets importants et planifiez un calendrier pour savoir quand vous allez les traiter. L’ordre n’est pas d’une importance capitale, mais allez au plus logique pour vous.
Identifier votre cible
Qui est votre cible ? La réponse à cette question n’est pas réservée qu’aux tueurs à gages !
Mes prospects ne sont pas les personnes qui ne connaissent rien en rédaction web, pas en priorité du moins. Ce sont celles qui n’ont pas le temps, ni l’envie, ou les deux, de mettre ces actions chronophages en place. Toute ma communication est donc dédiée à l’information et l’éducation concernant des notions accessibles à tous, mais qui prennent du temps à être mises en pratique.
Prenez le temps de dresser le portrait type de votre client idéal et définissez quelques buyers personas pour les identifier. Cela vous permettra de savoir si vous êtes en ligne avec vos objectifs.
Les supports de diffusion
C’est le dernier point de cette longue liste de choses à faire. Après, on passe à la recette, c’est promis. Pour communiquer votre marque, il faut trouver des relais. Est-ce que vous tenez un blog ? L’ambition de créer une newsletter hebdomadaire ou mensuelle ? Trouver des partenaires et faire de l’échange de contenus peut être un moyen efficace de vous faire connaître.
Votre cible passe son temps à se cacher, il va falloir la débusquer. Choisissez les réseaux sociaux où elle se terre et servez-vous de la communication comme appât. Chaque réseau a son type de contenu dédié :
- LinkedIn pour le pro,
- Instagram pour la photo,
- TikTok pour la vidéo,
- Facebook pour les boomers (gratuite celle-là, j’avoue).
À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos produits ou services et à votre style de communication.
Comment créer une ligne éditoriale ?
Tel un grand chef, genre Philippe Etchepresque, vous passez au fourneau pour communiquer votre savoir-faire. Est-ce que vous souhaitez convaincre le plus grand nombre ou vraiment régaler un parterre restreint d’invités ? Un peu des deux, peut-être ?
Choisir les bons ingrédients
La communication, c’est comme la cuisine. Pour faire de bonnes choses, il faut veiller à ce que tous les ingrédients aient un point commun : la qualiteyyy ! J’aime manger au resto, mais si je paye pour un plat que je peux faire chez moi en cinq minutes, ça va tout de suite beaucoup moins m’intéresser. Votre charte éditoriale doit être faite sur mesure, adaptée à vos ambitions et calquée sur votre personal branding.
Votre contenu doit être adapté à votre public cible, on ne va pas servir une côte de bœuf à des végans. Le ton et le style sont des épices à bien doser. Veillez à ce que votre plat soit relevé pour sortir du lot. Trop piquant, il ferait fuir une bonne partie de vos prospects. À moins que ce ne soit l’effet désiré pour les trier sur le volet ?
La consistance et la cohérence. Une fois qu’on a la qualité, on ajuste les quantités. On cuisine souvent et on adapte la taille du four ou de la marmite au nombre de gourmands qui se mettent à table. Publiez vos contenus régulièrement et ils suivent le fil conducteur de votre ligne éditoriale pour respecter la cohérence de votre marque. Si vos lecteurs sont de plus en plus nombreux, c’est que la recette est la bonne !
La préparation
Rassemblez tous les ingrédients sur le plan de travail et aiguisez vos couteaux. Place à la préparation ! On sait qui va se mettre à table, il faut maintenant connaître les goûts de nos convives. Pour cela, il faut faire goûter votre plat et ajuster les assaisonnements par la suite.
Commencez par publier du contenu qui vous plait, qui reflète vos valeurs et retranscrit les principes de votre marque. Suivez leur évolution et ajustez en fonction des retours négatifs, qui servent à améliorer votre charte éditoriale. Si vous êtes sur LinkedIn, reprenez du contenu que vous auriez aimé publier vous-même et reformulez-le pour l’adapter à votre marque. Il ne s’agit pas de plagiat, attention ! mais d’inspiration.
Après tout, le mec qui a un jour ajouté de la crème aux pâtes carbo a créé sa propre recette. Il a bafoué des siècles de cuisine italienne et créé un tremblement de terre sans précédent dans le monde de la gastronomie, certes, mais il s’est démarqué. Et c’est là que votre ligne éditoriale prend tout son sens. Elle vous servira à vous démarquer pour créer un lien unique avec vos lecteurs.
Le dressage
Sortez votre gratin de communication du four, une fois qu’il est prêt. Présentez-le de manière à ce qu’il soit agréable à regarder ; qu’il donne envie d’être mangé. Pour obtenir une belle présentation de votre ligne éditoriale, peaufinez-la en cherchant l’interaction avec votre public. Demandez à vos lecteurs de réagir en leur posant des questions ou donnant leur avis sur votre contenu, par exemple. Terminez par un appel à l’action en sollicitant vos prospects ou lecteurs.
Pour finir de dresser la table autour de laquelle prendront place vos convives, définissez une charte graphique et une identité visuelle avec une palette de couleurs adaptée aux valeurs de votre marque.
Créer une ligne éditoriale
La création d’une ligne éditoriale est une étape cruciale et indispensable pour offrir à votre marque une communication efficace. Une charte éditoriale vous permet de communiquer mieux, régulièrement et aux personnes que vous avez choisies.
Avec elle, vous obtenez plus de visibilité, un trafic qualifié et ainsi plus de conversions. Enfin, n’oubliez jamais qu’un chef ne grandit que grâce à l’appréciation de ce mets par ses goûteurs. Une bonne ligne éditoriale est celle qui prend en compte le négatif pour le transformer en positif. Elle évolue en même temps que la marque qu’elle met en avant.
Si vous avez le temps et les connaissances nécessaires, vous n’aurez aucun problème à créer votre ligne éditoriale. Le temps, les connaissances ou les deux vous manquent ? Contactez-moi et voyons ensemble si je peux vous aider à atteindre vos objectifs.
Maxime, votre expert en SEOduction.